Kasaï oriental : Le collectif des agents de la Société Saint-Louis BGM réclame leur salaire

Kasaï oriental : Le collectif des agents de la Société Saint-Louis BGM réclame leur salaire
????????????????????????????????????????????????????????????
Listen to this article

Les agents de la société Saint-Louis BGM réunis au sein du « Collectif des Agents MNP/ MNCIC /SL-BGM Sarl », réclament leur salaire. Dans une correspondance adressée au directeur général de cette société dont une copie est parvenue à coulisses.net ce lundi 24 août, ils exigent le respect du contrat de travail.

« Monsieur le Président Directeur Général, vous êtes sans ignorer que la constitution de la république ne doit jamais souffrir d’aucun préjudice d’autant plus que nous sommes dans un Etat de Droit. Nous sommes abandonnées à notre triste sort, jusqu’à ce jour sans payement ni toute autres avantage liés à nos droits de travail et pourtant nous avons produits le diamant (14.636 carats) à Mbujimayi et selon les informations à notre possession la compagnie évolue à merveille au nord Kivu(…)Nous sommes à notre énième réclamation, y égard à ce qui précède, sans préjudice aux prescrits de la loi, nous vous demandons de respecter les règlements du code du travail qui nous régissent », lit-on dans cette correspondance.

Ces agents rappellent à leur hiérarchie qu’ils ont été recrutés au mois d’avril 2019, pour le monitoring National de Production/MNCIC et jusqu’à ce jour ils n’ont jamais « trouvé gain de cause. Au mois d’Août 2019, un recrutement est réalisé sous votre conduite pour un appui technique du MNP/MNCIC pour « un projet pilote » à réaliser au Kasaï central (Mbujimayi) et une équipe importante est envoyée à Mbujimayi un certain 21 Août 2019. Surplace (à Mbujimayi), nous sommes accueillis par une autre équipe aussi importante venant de l’Est du pays et c’est sur le mandant spécial du conseiller du chef de l’Etat en l’occurrence du coordonnateur national du monitoring de production pour contribuer à la relance de la MIBA et dans beaucoup d’autres secteurs ».

Avant de quitter Kinshasa pour Mbujimayi, le Directeur Général de SL-BGM avait promis aux agents que le salaire minimum (pour le moins gradé) sera de quatre cent dollars américains(400$) et que les autres frais de voyages seront remis une fois sur place, ce qui n’a jamais été réalisé. De surcroît, ils dénoncent un un contrat (avec un salaire de 400$) leur imposé « illégalement vers 12h sans aucune copie pour l’employé qui d’ailleurs demeure jusque-là non respecté », le 02 septembre 2019, alors que l’équipe qui est restée à Kinshasa n’a jamais signé le contrat pour « des raisons inavoués ».

Saint-Louis BGM a quitté la province du Kasaï oriental dans des conditions invraisemblables, abandonnant les agents à leur triste sort. cette société qui avait déjà commencé à financer les travaux de la reprise des activités à la MIBA, a abandonné certains agents venus d’autres provinces à Mbujimayi, sans soutien matériel, sans logement ni nourriture.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.